Activités

Le Val d’Azun, ce superbe écrin pyrénéen, est un espace idéal pour les activités de plein air : randonnées et  sorties naturalistes bien sûr, mais aussi promenades à cheval ou en âne, escalade, pêche, rafting, parapente….

Site de premier choix pour les sports d’hiver, cet espace nordique offre 110 km de pistes tracées, ouvertes à de nombreuses pratiques sportives : ski de fond, luge, raquettes…

haugarou 069

Randonnée :

Le Tour du Val d’Azun : Balisé en rouge et jaune, ce très joli parcours de moyenne-montagne s’effectue en 5 étapes. Il vous fera serpenter parmi les bergeries et les alpages, avec la haute-montagne pour toile de fond. Vous ferez étape à la « Petite Jeanne » le temps d’une pause.

Le GR10 : Ce mythique sentier de grande randonnée, balisé de blanc et de rouge et qui relie l’Atlantique à la Méditerranée,  passe au col du Soulor.

Les sentes de Pays : Des parcours de 2 à 4h de marche sur les plateaux d’Arbéost, qui traversent des zones de prairies de fauche et de grange, permettent de découvrir le petit patrimoine bâti, vestige d’une riche activité pastorale.

D’innombrables routes, sentes, pistes serpentent à travers les montagnes du Val d’Azun… à vous de venir les découvrir!

Sorties naturalistes :

Encadrées par Erick, guide et  animateur naturaliste, elles vous permettront de découvrir la faune et la flore pyrénéennes. Par petits groupes, à la journée ou à la demi-journée, elle se dérouleront essentiellement au cirque du Litor, site d’exception pour l’observation naturaliste : vous pourrez y apprécier le spectacle fascinant de la migration transpyrénéenne et la richesse faunistique et floristique d’un environnement protégé.

La petite Jeanne, gîte d'étape dans les Hautes-Pyrénées

Les interventions peuvent se greffer sur votre étape de marche pyrénéenne, entre deux points de randonnée (ex : Arbéost>Col du Soulor), apportant en chemin un regard nouveau à votre itinéraire.

Les sorties accompagnées peuvent se mettre en place au gré des envies et seront adaptées aux potentialités qu’offre chaque saison. Notre bibliothèque nature vous permettra de vous initier à la reconnaissance des espèces et pourra s’enrichir de vos observations de terrain.

Pensez à prendre vos jumelles et appareils photos, nous sommes équipés de téléobjectifs pour les observations en petits groupes.

La petite Jeanne, gîte d'étape dans les Hautes-Pyrénées

Pêche :

Les Pyrénées, et notamment la Haute-Vallée de l’Ouzoum sont des spots de premier choix pour la pêche. Dans ces eaux turquoises, la pêche y est sportive et la maîtrise de cet art implique une certaine communion avec le milieu.

Dépositaire des cartes de pêche :

Office de Tourisme de la plaine de Nay : www.tourismeplainedenay.fr

 

 

Randonnées avec un âne de Bât :

Pour la location d’un âne, vous pouvez vous renseigner en suivant le lien ci-dessous :

http://lesanesdazun.unblog.fr/

Nous faisons de l’accueil équestre et disposons de quelques prés.