Le village

Village typique des Pyrénées, Arbéost se situe aux confins du Béarn et de la Bigorre, dans le val d’Ouzoum, aux portes du Parc National. Le voyageur se perd ici pour découvrir un lieu enchanteur, le dernier petit village de la vallée de Nay, qui s’ouvre vers les plateaux lumineux du col du Soulor et de l’Aubisque.

 

Les commerces :

L’Auberge de l’Ouzoum (chambre d’hôte) pourra vous accueillir pour boire un verre, et la cave d’affinage tenue par Jojo et Pascale Montauban sera pour vous l’occasion de faire le plein de délicieux fromages de montagne ). Annie et André Mallecot tiennent quant à eux un gîte Handicap – Chambre d’hôte.

Au col du Soulor, vous pourrez vous restaurer « Chez Sandrine et Laurent Poulou » ou aux « Marmottes« , qui vous accueilleront le temps d’une pause. Vous y trouverez la vente de produits régionaux sous forme de micro-marché durant tout l’été.

 

Une histoire pastorale :

Le quartier de Lascoute surplombe le bourg d’Arbéost.

 Le Hougarou, Le Béziou, Harnassat, Lascoute, Le Bourinquet, Les Bourdas : autant de lieux dits dans un village unique où chacun porte son identité et son histoire dans l’esprit des anciens.

Les enfants ont délaissé la terre pour grandir loin des sommets, un exode inéluctable vidant de sa substance les fruits d’une vie devenue trop ingrate. Aujourd’hui la nature reprend ses droits, la forêt gagne l’espace pour recouvrir les anciens pâturages, ses vieilles fermes ou granges abandonnées. Les derniers paysans y vivent encore, perpétuant les gestes d’une activité ancestrale.

Gîte d'étape dans les Hautes-Pyrénées (Val d'Azun)

La vallée reprend son visage des temps immémoriaux, et le mot diversité prend ici tout son sens : le ciel ne cesse de vivre par la présence des rapaces revenus depuis peu (vautour fauve, gypaète barbu, aigle, milan royal, percnoptère) et la terre regorge d’une vie sauvage aussi diverse que magnifique.